Ingénierie de développement territorial : expérimentation du dispositif d’Accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural (Aider)

Depuis l’été 2015, des "missionnaires" du commissariat à l’égalité des territoires (CGET) se rendent régulièrement sur les quatre territoires où ce dispositif  est expérimenté : le pays de Mirepoix et le pays d’Olmes, deux territoires voisins dans l’est de l’Ariège, la commune nouvelle de Florac-Trois-Rivières et son interco, en Lozère, et le département de la Nièvre. Sur chacun, au moins une fois par mois, une mission de deux ou trois hauts fonctionnaires - issus des inspections générales de l’administration d’État - organisent des réunions où participent élus locaux, sous-préfets, représentants des collectivités partenaires, "afin d’aider à formaliser un programme stratégique et un plan d’action", explique à La Gazette le coordonnateur du dispositif  au sein du CGET. "Il ne s’agit ni de concurrencer l’ingénierie privée, ni le travail déconcentré de l’État. Nous arrivons en complément là où il y a une faille, là où les acteurs locaux constatent un défaut de structuration d’une démarche. C’est plus un mentorat qu’un palliatif au retrait de l’État", souligne-t-il. Comment fonctionne cette assistance ponctuelle qui apporte un regard extérieur, permet une vision globale multi-projets et, de l'avis d'usagers, "permet de passer certaines murailles entre les services de L’État" ? Et quel déploiement envisagé ? Éléments de réponse dans l'article de La Gazette.

Avenir du dispositif

La phase expérimentale doit continuer durant toute l’année 2016. Elle va même s’étendre à quatre autres missions, sur des communes de montagne qui n’ont pas encore été sélectionnées, et traiteront des projets dans des stations touristiques secondaires, de petite et moyenne capacité, dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura et le Massif central. Au-delà, le développement de ce dispositif  dépendra "surtout… du résultat de la présidentielle", suppose l’hebdomadaire.

Fonctionnement

Pour les retours d'expérience, les avis des usagers, lire l'article ci-dessous.

A lire : Dispositif « Aider » : des apports multiples pour les territoires ruraux, Pablo Aiquel, La Gazette, 8 février 2016

Mots-clés: ingénierie territoriale, ingénierie de développement, Etat, Collectivités, ingénierie