Stratégie pauvreté : lancement de la contractualisation entre l'État et les conseils départementaux

Pour déployer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République en septembre 2018, le Gouvernement a lancé fin février 2019 une démarche de contractualisation avec les départements. Ces conventions prévoient un engagement de l'État et des départements sur deux volets : une partie socle commune à tous les départements, avec les objectifs et les résultats à atteindre sur trois axes (fin des sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance, simplification des guichets et des services, politique d'insertion des bénéficiaires de minima sociaux, notamment du RSA), et une partie laissée à l'initiative de chaque département et visant "à financer les projets spécifiques, à impact direct pour nos concitoyens et porteurs d'innovation sociale s'inscrivant dans le cadre des objectifs de la stratégie pauvreté".

11 départements (dont la métropole de Lyon) se sont déjà engagés dans la démarche et l'objectif est de signer avec tous les départements d'ici la fin du mois de juin 2019.

Dès 2019, 135 millions € seront attribués aux départements signataires de ces conventions. Cette enveloppe devrait parvenir à un montant "a minima" de 210 millions € en 2022.

Dans chaque région, un haut commissaire entièrement dédiés à la mise en œuvre de la stratégie pauvreté sera désigné à partir du mois d'avril 2019, afin d'aider notamment les départements à mettre en œuvre la contractualisation.

A lire :

Mots-clés: social, enfance, jeunesse, services, précarité, Etat, Collectivités