• Agriculture
  • Processus de transition agricole territoriaux

Processus de transition agricole territoriaux

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Agribiodrôme et la Communauté de Communes de la Vallée de la Drôme (CCVD) ont organisé en mai 2016, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Mairie-Conseils, deux journées consacrées à la transition agricole des territoires. Des processus de transition agricole territoriaux en milieu rural (CCVD) ou périurbain (Grenoble Alpes Métropole, Saint-Étienne Métropole) ont été décryptés à partir de visites de terrain et de témoignages d’acteurs ; des pistes sur la place et le rôle des collectivités dans le développement économique agricole ont également été dessinées. Le site Eau, Bio & Territoires revient sur cet évènement, décrivant avec détails les actions et projets présentés et mettant à disposition des ressources.

Pour une présentation complète de ces deux journées et accéder aux ressources mises en ligne, rendez-vous sur le site Eau, Bio & Territoires : Transition agricole des territoires : Retour sur les journées des 10-11 mai 2016 à Biovallée.

Ci-dessous, un bref résumé de l'article :

Des expériences illustrant la place et le rôle des collectivités dans le développement économique agricole

  • Le projet Biovallée (trois communautés de communes de la vallée de la Drôme) combine quatre axes stratégiques (développement de la consommation, développement de l’approvisionnement local, transformation, recherche et innovation) pour les objectifs agricoles suivants : atteindre 50% de la SAU certifiée AB, diminuer de 50% les intrants chimiques dans l’agriculture conventionnelle, introduire 80% de produits bio et/ou locaux dans la restauration collective.

  • Quelques leviers activés par la CCVD pour l'agriculture biologique :
    • Un pôle bio bientôt en fonction sur l’Ecosite de Eurre dans une zone dédiée à l’agriculture biologique, qui abritera 30 bureaux ainsi que la plate-forme Agricourt qui approvisionne les cantines locales.
    • Une pépinière d’installation agricole située à Eurre et gérée par l'association Les Compagnons de la terre, qui permet à des candidats à l’installation (maraîchage, élevage, etc.) de tester leur activité pendant trois ans sans le souci du foncier.
    • La SARL Agrobiodrôme à Loriol, qui possède  6500 m² de frigos et d’entrepôts de conditionnement de fruits et légumes bio issus de 200 producteurs. Orientée à l’export à l’origine (Europe du Nord), elle conquière peu à peu, non sans difficulté, le marché local (magasins spécialisés et restauration collective) et relocalise progressivement ses approvisionnements. Des groupes d’échanges mixtes bio et conventionnels ont également été créés.

Deux expériences sur la place pour l’agriculture dans les métropoles

Saint-Étienne Métropole

L’enjeu majeur est "de redonner sa place à l’agriculture (à dominante élevage laitier et arboricole) dans le projet de territoire". Des actions sont engagées sur plusieurs axes : la planification foncière, la relocalisation des filières de proximité et interterritoriales, l'agro-environnement.

Grenoble Alpes Métropole

En pleine redéfinition de sa stratégie agricole territoriale, la collectivité vient de voter une délibération cadre et a engagé des actions pour préserver et valoriser le potentiel agricole du territoire pour une production agricole de qualité et déployer une stratégie alimentaire de territoire et ses outils.

A lire : Transition agricole des territoires : Retour sur les journées des 10-11 mai 2016 à Biovallée, Eau, Bio & Territoires

Mots-clés: alimentation, agriculture, commerce, transition, associations, entreprise, Collectivités, porteurs de projets