• Agriculture
  • La consommation alimentaire à l'épreuve de la crise

La consommation alimentaire à l'épreuve de la crise

La consommation alimentaire des français connaît une transformation profonde, que la crise économique actuelle ne fait qu'accélérer. Quelle sera son impact sur l'agriculture ?

 

Non seulement les Français réduisent leur consommation, mais leurs comportements d'achats se transforment. En cause : leur préférence pour d'autres produits, mais surtout le poids croissant des dépenses contraintes (santé, logement, énergie...) dans la consommation des ménages. Or l'alimentation est "le premier poste pour lequel les ménages font attention au prix".

Les consommateurs français fréquentent plus souvent les magasins de hard discount et les fast-foods, consomment moins de produits allégés, de plats cuisinés ou d'eau en bouteille, et "descendent en gamme". Par ailleurs, au moins 2 millions de personnes ont recours, ponctuellement ou régulièrement, aux circuits de l'aide alimentaire.

Cette évolution devrait avoir un impact profond sur la production agricole et l'industrie agroalimentaire, en privilégiant les produits les moins coûteux (sucres, huiles et céréales, volaille....) au détriment de produits tels que les fromages ou la viande rouge, mais aussi les fruits et légumes.

Les pistes d'action proposées dans cette analyse vont du développement des jardins familiaux à la distribution de bons alimentaires...

La consommation alimentaire à l'épreuve de la crise, Synthèse d'une étude menée par le Ministère de l'Agriculture, Prospective et évaluation, Analyse n°10, juillet 2009, 4 pages