Quelques facteurs de réussite des circuits courts

Depuis quelques temps, les chercheurs se penchent sur les circuits courts alimentaires, et tentent d'en dégager les facteurs de succès.

L'organisation collective des circuits courts

Un chercheur s'est penché en particulier sur les "circuits courts multi-acteurs", à savoir des  initiatives pour lesquelles "un ou plusieurs agriculteurs sont accompagnés - financièrement mais aussi en termes de logistique, d'organisation, de communication... - par une autre structure".

D'après lui, le rôle du ou des coordinateurs est crucial pour faire émerger et accompagner le projet jusqu'à sa phase de maturité, au bout de quelques années.

Et 3 leviers de développement semblent cruciaux :

  • l'implication des acteurs du territoire et le soutien politique des projets
  • la coordination et la gestion du groupe
  • le travail sur la logistique, d'approvisionnement et de distribution

Les circuits courts multi-acteurs : émergence d'organisations innovantes dans les filières courtes alimentaires. Jean-Guillaume Messmer, INRA, janvier 2013, 69 pages

L'organisation des agriculteurs

En Languedoc-Roussillon, le programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) Coxinel a mis en relief quelques uns des facteurs de succès pour les agriculteurs qui se lancent dans la vente en directe ou via un seul intermédiaire.

A savoir :

  • l'ancienneté de l'exploitation : "il est difficile, mais pas impossible, d'obtenir des revenus avant 5 ans"
  • la restriction du nombre de productions : "au-delà de 30, l'achat-revente ou l'échange est plus intéressant économiquement"
  • l'insertion dans une démarche collective
  • la stabilité du collectif de travail :"à temps égal, mieux vaut des CDI"

Les circuits courts de commercialisation comme vecteurs possibles de développement et de réappropriation des territoires. PSDR Coxinel, Série Les 4 pages PSDR 3, mai 2012