L'économie sociale et solidaire (ESS), un levier d'action pour le développement d'activités agricoles dans les territoires

Retour de sessions

Dans le cadre des travaux de son Pôle Dynamiques Entrepreneuriales, Cap Rural a organisé fin 2020 puis en 2021 deux matinées pour analyser et explorer les dynamiques de développement d'activités agricoles grâce au modèle de l'ESS.

A retrouver ci-dessous : des exemples de projets agricoles ayant bénéficié d'un accompagnement voire d'un test de leur activité, un projet de couveuse (agricole) régionale, les résultats d'un projet de recherche sur les SCIC agricoles ainsi que deux initiatives locales.

Pour mémoire : les programmes des deux sessions

Session du 24 novembre 2020

Laure Gardarin et Violayne Le Borgne, chargées de mission à la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté le rôle de la CRESS, ce que signifie entreprendre en ESS, avec les différents statuts possibles et ont permis aux participants de découvrir des exemples de projets agricoles ayant bénéficié d'un accompagnement voire d'un test de leur activité par la CRESS.

Une des activités ayant bénéficié de cet accompagnement était présente pour témoigner : la couveuse (agricole) régionale AuRA START'TER (Se Tester en AuRA et ses Territoires). Son animateur, également à l'initiative de ce projet, Émilien Veysseyre, a expliqué la genèse de son projet et les différentes activités agricoles accompagnées.

Les participants ont pu bénéficier de l'avancée des travaux de deux chercheuses de l'INRAE de Toulouse, Pascale Chateau-Terrisse et Natalia Suarez Moya, sur un modèle coopératif agricole qui se développe : les SCIC agricoles. Dans le secteur agricole, l'identité des SCIC est en construction et n'a pas encore trouvé une place spécifique à côté des autres formes juridiques comme les coopératives agricoles. Malgré cela, plus de 50 SCIC agricoles participent déjà au maillage territorial en milieu rural : près de la moitié est active dans la distribution alimentaire et de nouvelles filières se développent sous statut SCIC comme le bois-énergie et les plateformes logistiques de produits agricoles biologiques à destination des collectivités.

Session du 23 mars 2021

La SCIC Court Circuit, basée à Chabeuil dans la Drôme, a été présentée par une de ses co-gérantes, Élodie Petibon. Ce lieu d'échanges et d'animation est né du dynamisme et de la volonté forte des producteurs et de consommateurs autour de l'accès au plus grand nombre de produits issus de l'agriculture paysanne, bio et locaux. Outre la vente directe, un restaurant et une association culturelle animent le lieu avec des concerts, des cinés-débats, des expositions...

Accompagnée par l'Union Régionale des SCOP et SCIC Auvergne-Rhône-Alpes (URSCOP), l'initiative a permis d'accompagner des installations agricoles, de conforter des exploitations en développant l'embauche et de créer du lien social entre producteurs tout en développant la vente directe.

Sur le montage de la SCIC, Élodie Petibon a fait part de "l'inertie utile" sur la prise de décision, qu'elle voit comme nécessaire pour rassembler les personnes autour du projet.

La carte mentale ci-dessous retrace ce témoignage et permet de visualiser l'historique, les résultats et le bilan de Court Circuit. Cliquer sur l'image pour l'ouvrir, puis circuler, zoomer et dézoomer sur la carte avec la souris et son double-clic :

Témoignage : Scic Court Circuit

Julie Jouvencel, co-gérante de la SCIC Nectardéchois, basée à Pailharès en Ardèche, a expliqué ce projet atypique de commercialisation de fruits locaux, à l'initiative de la commune dès 1991 suite à la menace de fermeture d'un pressoir sur le territoire. Une dynamique locale s'est créée avec l'implication des acteurs locaux pour conserver cette activité arboricole sur la commune tout en gardant les valeurs de départ.

Des points de vigilance - telle que la perte d'implication des bénévoles dans le temps - ont été évoqués. Le fait que la commune de Pailharès soit située sur un territoire rural éloigné a aussi freiné le développement de la SCIC sur son potentiel d'agrandissement et de diversification de l'activité.

La carte mentale ci-dessous permet de visualiser l'activité de la SCIC Nectardéchois à travers son historique, ses évolutions et son bilan. Cliquer sur l'image pour l'ouvrir, puis circuler, zoomer et dézoomer sur la carte avec la souris et son double-clic :

Témoignage : Scic Nectardéchois

Pour plus d'informations sur ces deux projets, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Cap Rural.

Contacts

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri agro et territoires
Cap Rural
06 14 43 30 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aurélie Braillon, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d'activités
Cap Rural
06 86 53 88 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Philippe Jamot, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d'activités
Cap Rural
06 80 82 45 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: coopération, agriculture, économie, ess, création d'activité