Groupe de travail : petits projets

Groupe de travail : petits projets

Vu la complexité des montages financiers, un certain nombre de projets, notamment petits et/ou innovants, ne peuvent aboutir. Trois freins au financement et à l’accompagnement dans les zones rurales sont identifiés : la trésorerie au démarrage, les lourdeurs administratives, les moyens d'accompagnement. En Rhône-Alpes, certains agents de développement ou élus ont cependant réussi à trouver des solutions. Le groupe auquel participe Cap Rural, initié en 2014, a vocation de partir de l'expérience de ces acteurs, de la capitaliser et de la transférer, d'en tirer des enseignements et d'aller plus loin.

Deux journées d'échange d'expériences en 2015 pour élaborer des pistes

En 2014, Cap Rural a répondu à l'interpellation de plusieurs agents sur la difficulté à financer et à accompagner certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. Suite aux premiers échanges qui ont permis d'identifier les difficultés des uns et des autres, Cap Rural a organisé au printemps 2015 deux journées de travail "Financer et accompagner les petits projets et projets innovants". 26 agents de développement ainsi que des financeurs (Région, État) se sont ainsi retrouvé le 12 mars dans la Loire puis le 28 mai dans la Drôme pour des échanges d’expérience et l'élaboration de pistes de solution visant à lever les trois freins identifiés (manque de trésorerie au démarrage, lourdeurs et délais administratifs, manque d’ingénierie d’accompagnement).

Ces professionnels du développement on décortiqué les expériences de cinq territoires (Pilat, Grand Lyon, Ardèche méridionale, Voironnais et Beaujolais vert). Et l’expertise de chacun a été mobilisée pour proposer des solutions concrètes, par exemple :

  • La reconnaissance d’animateurs-pivots des financements publics au niveau local qui peuvent simplifier les démarches des porteurs de projet
  • La construction de lieux et de temps d’interconnaissance pour les financeurs publics et privés des territoires ruraux
  • La présentation systématique aux porteurs de projet des inconvénients majeurs de chaque financement

Certaines pistes sont actuellement travaillées (Cap Rural explore par exemple) les méthodes pour mieux coordonner l'ingénierie sur un territoire, mais d'autres vont demander plus de temps et la mobilisation d'acteurs différents.

Deux objectifs visés

  • La création d'une boîte ressources qui sera alimentée au fur et à mesure des réflexions, mise à disposition de tous puis alimentée par le plus grand nopmbre.

    Cette boîte comporte dès à présent :

    • Des fiches d'expériences (exemple ci-dessous à télécharger)
    • Une liste des personnes ressources au niveau régional
    • Un dossier documentaire sur les financements alternatifs (financement participatif, épargne locale, mécénat d’entreprises, épargne solidaire), avec des exemples récents de projets ainsi financés ; le dossier comporte également des arguments, méthodes et repères pour susciter la créativité et l’intérêt pour les questions financières

  • Une dynamique régionale sur plusieurs mois pour poursuivre la réflexion et la production de ressources

Une prochaine journée le 24 novembre 2015

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous le 24 novembre 2015 pour continuer à alimenter la réflexion et travailler sur des solutions. Les outils déjà élaborés seront présentés à cette occasion.