• Échanger et co-construire
  • Chantiers en cours
  • Liens entre entreprendre en collectif et collectivités territoriales en milieu rural

Liens entre entreprendre en collectif et collectivités territoriales en milieu rural

Les espaces ruraux voient se multiplier des projets d'activités économiques sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective ; par ailleurs de plus en plus de projets de coopérations entre structures existantes émergent. Ces formes nouvelles réinventent les manières d'entreprendre, souvent pour générer un développement économique plus ancré localement, plus durable. Elles mixent différents usages, différentes activités et se caractérisent par un lien à des ressources (endogènes ou exogènes) et une volonté de répondre aux besoins des habitants et du territoire d'implantation.

Cap Rural s'intéresse depuis longtemps à l'entrepreneuriat collectif, qui est ancien dans les espaces ruraux et constate depuis 4-5 ans non seulement une augmentation de ces initiatives (en lien avec les transitions) mais aussi une évolution de l'ambition des entrepreneurs à contribuer aux dynamiques de développement local, à l'action publique dans les territoires… Cela ne se fait pas sans heurts avec les acteurs locaux, particulièrement les collectivités territoriales.

Pour mieux comprendre les évolutions à l'œuvre et fluidifier les rapports entre collectivités territoriales et entrepreneuriat collectif, mailler ces dynamiques économiques avec les actions de développement rural, Cap Rural a ouvert en 2020 un chantier de travail.

Démarrage du chantier en 2020 : premiers travaux et plan d'actions

Ce travail a démarré par un travail d'observation et d'analyse pendant l'été 2020. Une étude auprès de collectifs et de collectivités (des rencontres individuelles, des temps collectifs…) a permis de décrypter les nouvelles formes d'entrepreneuriat collectif, les nouveaux types d'activités en collectif, les liens au développement local et aux acteurs du développement. Les éléments collectés ont été analysés collectivement (dans le cadre d'un groupe de travail dédié) et ont permis de proposer un plan d'action qui se déroulera sur plusieurs années.

Ce plan d'action cible la production de nouvelles ressources, des séances du groupe de travail, la programmation de sessions collectives.

Entrepreneuriat collectif - Plan d'action Cap Rural

L'image ci-dessus est extraite du poster "Liens entre entreprendre en collectif et collectivités territoriale", diffusé en 2021-2022, et dont un version sera prochainement mise en ligne sur cet espace.

Un espace pour trouver des ressources et contribuer

Ici, collectivités territoriales ou collectifs entrepreneurs, vous trouverez des outils et des méthodes pour faciliter vos réflexions, vos actions, vos relations. Les ressources, mises en ligne régulièrement, sont issues de l'étude et élaborées par Cap Rural ou produites par le groupe de travail, ou encore produites par d'autres acteurs et repérées pour vous.

Premier outil : Financer un projet d'entrepreneuriat collectif

Réalisé par Cap Rural, il vise à simplifier et accompagner les recherches de financements pour créer ou développer un projet d’entrepreneuriat collectif.

 Financer un projet d'entrepreneuriat collectif
Pour accéder à cet outil, cliquer sur l'image ci-dessus qui donne accès à la carte heuristique complète en ligne. Il est possible ensuite de zoomer ou dézoomer si besoin sur certaines parties. Certaines branches d'une carte peuvent donner accès à des ressources complémentaires :

  • D'autres cartes heuristiques pour approfondir les mesures du plan d'action qui peuvent concerner des projets de développement local (visibles par les pièces de puzzle)
  • Un accès aux sites Internet des structures qui portent les dispositifs de financement en précisant le type de projets soutenus, les objectifs, la nature de l'aide, les conditions, le calendrier… (les liens sont repérables par de petites icônes situées à droite des vignettes ; il suffit de cliquer sur ces icônes pour activer les liens)

Des RDV à l’agenda Cap Rural

  • 19 mai 2022 : réunion à destination des acteurs de l'accompagnement à la création d'activités, pour partager les résultats et les propositions d'actions
  • 4 octobre 2022 : session d'exploration en ligne sur l'intérêt pour les territoires ruraux à accompagner le développement de l'entrepreneuriat collectif (cette session sera annoncée dans l'agenda en ligne)

Contacts

  • Jean-Philippe Jamot, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets, 04 75 80 16 06 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Aurélie Braillon, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d'activités - Construction d'offres d'activités (COA), 04 75 61 01 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: entrepreneuriat, financements, Collectivités