Languedoc Roussillon : une longueur d’avance sur l’agriruralité et la pluriactivité rurale

Ah, le Languedoc-Roussillon : ses plages, ses vignobles, ses montagnes... Et sa dynamique d'accompagnement de la création d'activités agrirurales ! Zoom sur deux initiatives intéressantes chez nos voisins...

Le Financement à l'Initiative Agrirurale :
un prêt à taux zéro, adapté aux petits projets agriruraux

L'AIRDIE est une association de finance solidaire à l'échelle de Languedoc-Roussillon, membre du réseau France Active.

Sur l'interpellation de collectivités et de partenaires, l'Airdie a créé en 1998 un pôle agrirural qui présente 3 caractéristiques importantes :

  • un outil financier adapté à ces petits projets souvent progressifs, et ne pouvant bénéficier des aides de l'Etat aux Jeunes Agriculteurs
  • des chargés d'études formés à l'accompagnement des agriruraux
  • un comité de décision spécifique, composé de partenaires du monde agricole

Les futurs créateurs bénéficient d'un accueil personnalisé, de l'expertise financière du chargé d'étude et d'un suivi ad hoc. Et les avantages du fonds sont indéniables : aucune caution demandée, financement de la trésorerie et des investissements, possibilité de différé jusqu'à 18 mois pour faciliter le démarrage de l'activité, versement rapide des fonds, adaptation des remboursements à la saisonnalité et au budget familial.

En 2011, ce fonds à soutenu 50 projets, qui ont permis la création de 62 emplois directs, avec un montant moyen prêté de 4300 € par projet. De l'argent public dépensé efficacement en faveur de la création d'activités en milieu rural.

Financé par les 5 conseils généraux, ce dispositif a le vent en poupe. Prenez 20 minutes pour en savoir plus sur cette initiative et les projets soutenus, en regardant la video Le champ des possibles

Intersama : des outils opérationnels pour ceux qui accompagnent les créateurs agriruraux

Intersama est un projet de recherche qui a réuni pendant 4 ans des acteurs du développement rural et des chercheurs autour de l'"insertion territoriale des systèmes d'activités des ménages agricoles".

En Rhône-Alpes comme en Languedoc-Roussillon, les outils à disposition des accompagnateurs pour évaluer et suivre les projets ne sont pas toujours adaptés aux agriruraux.

Leurs travaux ont donc porté, entre autres, sur l'accompagnement de la pluriactivité en milieu rural, avec à la clef 3 outils opérationnels (en cours de finalisation) construits avec les accompagnateurs :

  • Trajectoire : pour caractériser les compétences du porteur de projet, ses réseaux et ses motivations
  • Cartapp : pour situer le projet d'activité dans le territoire et dans l'espace professionnel
  • EDAMA : pour évaluer la durabilité des systèmes d'activités, et accompagner dans le temps les ménages agricoles

Intersama. Accompagner les agriculteurs pluriactifs dans les territoires du Languedoc-Roussilon. Projet Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), 2012, 4 pages