De nouveaux outils pour accompagner les agriruraux

Voici trois nouveaux outils pour les accompagnateurs de la création et du développement d'activités : intitulés Trajectoire, Cartapp et Edappa, ils sont rassemblés dans un guide*, disponible gratuitement sur le site http://www.intersama.fr/.

Les Ménages Agricoles : quels Systèmes d'Activités développent-ils ? Comment s'INsèrent-ils dans leurs TERritoires ? C'est en partant de ces questions que chercheurs et acteurs languedociens du développement rural** se sont rassemblés pendant 3 ans autour du projet INTERSAMA (INsertion TERritoriale des Systèmes d'Activité des Ménages Agricoles). Leur collaboration vient de donner naissance à 3 beaux bébés : Trajectoire, Cartapp et Edappa sont des outils opérationnels, dont la prise en main se fait via un guide qui présente également la posture d'accompagnement dans laquelle ils s'inscrivent.

Travaillés dans la perspective d'une application directe à l'installation en agriculture, les deux premiers outils (Trajectoire et Cartapp) sont néanmoins adaptés à un accompagnement généraliste à la création d'activité. L'outil Edappa, quant à lui, est bien spécifique aux projets agricoles et agriruraux.

Gardez l'oeil ouvert : Cap Rural proposera des modules de formation à ces outils en janvier et février 2014.

* "Trois outils pour l'accompagnement à la créationet au développement d'activités : Trajectoire, Cartapp et Edappa. Application à l'installation en agriculture" Gasselin P., Tallon H., Dalmais M., Fiorelli C. (Eds.), 2013.

** INRA, CIRAD, ADEAR LR, Montpellier Supagro, AIRDIE, Région Languedoc-Roussillon.

Mots-clés: agriculture