Votre contact

Laurie Barant, chargée de mission Usages et cultures du numérique
Cap Rural
Service Régional du Développement Rural et des Territoires
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES
04 73 42 15 03 / 07 48 88 22 15 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Enquête : outils numériques, projets et développement local

Pour tous les acteurs du développement local rural en AuRA

Dans le cadre de la planification de ses actions pour 2023, la mission "Usages et cultures du numérique" de Cap Rural souhaite recenser par une courte enquête (temps de réponse estimé : 7 minutes) :

  • Vos besoins en outils numériques pour conduire des projets de développement local
  • Les projets de développement local à dimension numérique que vous menez ou souhaitez mener

Lire la suite

Travailler de manière collaborative grâce au numérique

Session de formation
Février-mars 2023

Une session autour des modes projet numériques et de la dynamique collective pour vous permettre d'introduire des outils numériques collaboratifs dans vos pratiques, projets ou équipes, les faire vivre dans la durée et faire évoluer votre fonctionnement et celui du collectif.

Lire la suite

Comment le numérique fait bouger les lignes du développement local et de l'espace rural

Retour de session

Après plusieurs mois d'exploration sur ce sujet (entretiens, lecture...), la mission "Usages et cultures du numérique" de Cap Rural organisait en mai 2022 une session pour rendre compte de ses observations et réflexions. Cet article en fait la synthèse, dessinant ainsi un tableau de la manière dont se maillent développement local et numérique, en pointant les impacts et opportunités sur les territoires et sur les outils et méthodes des agents de développement local. Il est illustré par deux expériences : la plateforme Urféco des commerces de proximité, artisans et producteurs du pays d'Urfé dans la Loire ; et du prototype de plateforme d'achat groupé de bois bûche développé par la métropole de Grenoble en lien avec le réseau TEPOS Vercors.

Lire la suite