Développement rural : un réseau européen d'appui à l'évaluation

L'évaluation a pris une place de plus en plus importante dans les politiques publiques, notamment européennes. Pour faciliter l'évaluation en continu de sa politique de développement rural 2007-2013 et de ses déclinaisons nationales et régionales, la Commission Européenne a mis en place un réseau européen d'évaluation pour le développement rural.

Sous la responsabilité de la Commission Européenne, le réseau européen d'évaluation du développement rural vise à augmenter l'utilité de l'évaluation des politiques de développement rural, en favorisant la mise en place de "bonnes pratiques" et la montée en compétences des évaluateurs.

Ce réseau fait partie intégrante du réseau rural européen (dont fait partie le réseau rural français et les réseaux ruraux régionaux).

Il comprend des experts de l'évaluation, des directeurs de programmes, des élus, des chercheurs... qui font part de l'avancée de leur travaux dans une lettre d'information qui paraît deux fois par an.

Vous trouverez ainsi dans le numéro de mai 2012 un point sur :

  • la difficulté d'évaluer la contribution des "biens publics environnementaux" au développement rural de l'Union Européenne,
  • les pistes d'amélioration des processus d'évaluation des programmes nationaux et régionaux de développement rural,
  • le programme de travail annuel du Réseau européen d'évaluation en 2012...

Le réseau assure un appui méthodologique aux évaluateurs nationaux et régionaux des politiques de développement rural, via son centre de ressources, le Helpdesk.

Newsletter du réseau européen d'évaluation du développement rural n°8, mai 2012, 19 pages