Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) 2018-2021

21 projets soutenus par le Réseau rural national et le FEADER

Lancé en janvier 2018 par le Réseau rural national, après une première vague de 15 projets accompagnés entre 2015 et 2018, l'appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural (AAP MCDR) vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou interrégionaux, qui s'intéressent aux enjeux portés par le 2nd pilier de la PAC et aux mesures mises en place par cette politique pour y répondre.

A la demande des membres du Réseau rural national, le champ d'exploration thématique a été élargi à de nombreux thèmes pour ce nouvel AAP (qui se sont ajoutés aux cinq thèmes initialement retenus dans le premier AAP de 2015) :

  • Développement des services à la population
  • Transition énergétique et adaptation au changement climatique des territoires
  • Développement des usages du numérique
  • Égalité femme-homme et jeunesse en milieu rural

En octobre 2018, 21 nouveaux projets ont été désignés comme lauréats, pour leur pertinence et leur qualité d'organisation. Ces projets ont vocation à être utiles aux régions et à leurs réseaux ruraux régionaux.

A découvrir ci-dessous : les projets MCDR sur lesquels Cap Rural est impliqué

Les contributions de Cap Rural sur les projets MCDR

Cap Rural a décidé de contribuer et de s'impliquer sur six de ces projets, soit parce que la thématique rejoint des sujets travaillés par Cap Rural, soit parce que des acteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes sont partie prenante de ces projets. L'implication de Cap Rural peut prendre plusieurs formes : proposition de terrain et contact avec des acteurs locaux, diffusion des actions et des résultats, contribution aux réflexions et aux productions...

Cap Rural impliqués sur six projets :

AJITeR : Faciliter l'accueil et l'installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux

L'objectif de ce projet est de diffuser auprès des acteurs de territoires ruraux les bonnes pratiques en faveur d'un accueil et d’une installation durable des jeunes adultes dans ces territoires. Quatre axes de travail structurent le déroulement du projet :

  • "Penser l’emploi et la formation en termes de parcours" étudiera les facteurs et les logiques à l’œuvre dans la décision pour un jeune adulte de s’établir durablement en territoire rural
  • "Maintenir l’attractivité des territoires en développant l’accès aux services" identifiera les leviers, qui à travers le développement de l’accessibilité des services, incitent les jeunes adultes à se maintenir dans ces territoires
  • "Favoriser le sentiment d’inclusion par la participation citoyenne" permettra de repérer les leviers à une participation citoyenne des jeunes
  • Le quatrième axe vise à restituer et diffuser les résultats des actions (création d’une plateforme numérique, de conférences, d’événements)

Pour en savoir plus : AJITeR

USAGER.E.S : Innovation par les usagèr.e.s

Piloté par l’Atelier paysan, ce projet associe le Réseau Civam, le Réseau national des espaces-test agricole, Solidarité paysans, le réseau des Amap en Ile-de-France, Gaec et société, Cap Rural et l’Atelier des jours à venir. Dans la continuité d’un premier projet MCDR intitulé USAGES (2015-2018), son objectif est d’accompagner et d’explorer une manière différente d’innover en agriculture, centrée sur les usages et les technologies appropriées et impliquant les paysan(ne)s de l’origine à la validation par l’usage. Il se propose d’approfondir de nouvelles dimensions notamment :

  • l’installation et la reprise-transmission des fermes pour les futur(e)s installé(e)s
  • l’égalité femmes/hommes et la place des femmes dans l’agriculture
  • l’accompagnement à la restructuration pour les paysan(ne)s en situation de crise

Pour en savoir plus : USAGE.E.R.ES

TRESSONS : Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies

L’ambition du projet TRESSONS, piloté par l'Avise et le RTES sur une durée de trois ans (2018–2020), est d’analyser les conditions dans lesquelles l’ESS et l’innovation sociale peuvent constituer une solution durable aux défis des territoires ruraux, d’outiller les acteurs et de renforcer le maillage partenarial en milieu rural.

Pour en savoir plus : TRESSONS

TERREAU : Transfert d'expériences réussies en rural : essaimage, agriculture, usages

Piloté par Terre de Liens, TERREAU fait suite au premier projet MCDR "Une agriculture ouverte sur la société" (AGIS). Ce nouveau programme vise à assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs(trices) et à accueillir toute personne souhaitant entreprendre en milieu rural (associatifs, habitants). Par ailleurs, l'objectif est également de renverser la tendance à la disparition du nombre d'actifs agricoles et de favoriser les interconnexions entre les milieux urbains et ruraux.

RnPAT saison 2 : Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construite et partagé

Piloté par Terres en Villes et l'APCA - déjà lauréats du précédent appel à projet - et en partenariat avec de nombreux acteurs dont Cap Rural. La saison 2 vise à la mise en réseau, la capitalisation d'expériences, la production de ressources... pour outiller et accompagner l'émergence de démarches alimentaires sur les territoires notamment à travers : 

  • 1er objectif : consolider la co-construction à tous les niveaux et entre niveaux
  • 2e objectif : rééquilibrer la dynamique PAT au profit des territoires ruraux
  • 3e objectif : contribuer à la cohérence des politiques
    • en développant la coopération entre territoires ruraux et urbains
    • en améliorant la complémentarité des actions publiques en faveur de l’alimentation et du développement rural aux différentes échelles géopolitiques

Pour en savoir plus : RnPAT saison 2

CARNAC : "le développement rural par la coopération"

Il est piloté par l'Institut des Territoires Coopératifs aux côtés de la CGSCOP, de Coopérer pour Entreprendre, de la FNCUMA, du RTES et des Réseaux Ruraux Grand Est et Normandie. Il vise à explorer les principes de la maturité coopérative et à produire, mettre en œuvre, et diffuser une connaissance nouvelle sur le comment coopérer, afin de contribuer au développement rural par la coopération. Sur les trois années du projet, l’Observatoire de l’Implicite mène de longues itinérances à pied à la rencontre de collectifs acteurs de la coopération sur leur territoire. En automne 2018, la première s’est déroulée de Charleville-Mézières à Dijon. Au printemps 2019, la deuxième partira d’Aurillac (Cantal) pour se terminer à Tréban (Allier) avec des étapes à Murat, Saint-Flour, Saugues, Issoire, Clermont-Ferrand, Thiers et Bourbon-l’Archambault.

Pour en savoir plus : CARNAC

PTRMC : Mobiliser un réseau de Projets de territoires ruraux du Massif Central

Le projet PTRMC vise à mettre en avant des spécificités du Massif Central, en favorisant une approche transversale et qualitative du développement des territoires autour de trois filières : forêt-bois, pierre naturelle, alimentation. Il s'agit de rassembler les acteurs de ces filières dans l'objectif de création et d'amélioration des chaînes de valeur et de capitaliser les productions issus des groupes de travail.

Cap Rural relaiera également les productions des autres projets en fonction de leurs intérêts pour les acteurs des territoires ruraux de la région.

Contact

Patrick Grimault - chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents
Cap Rural
Lycée agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26 500 - Bourg-lès-Valence
04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: réseau rural, Europe, FEADER