Stratégies alimentaires territoriales : identifier, mobiliser et faire coopérer les acteurs

L’élaboration d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) constitue une opportunité et un moyen de créer des liens et des synergies entre des actions et initiatives issues de différents programmes ou dispositifs et menées à de multiples échelons d’intervention par des structures et acteurs agissant dans des sphères variées. C’est donc en toile de fond l’enjeu des coopérations entre territoires et entre acteurs dont il est question !

Dans la continuité des deux premières sessions organisées sur le sujet en 2015 et dans la perspective d’alimenter la réflexion sur ces dynamiques nouvelles et transversales autour du fait alimentaire, Cap Rural a organisé le 26 avril 2016 une journée d’exploration dont les travaux sont à présent accessibles à tous. Cette session avait pour objectif de : 

  • Réfléchir collectivement aux modalités contribuant à l’émergence, la co-construction et la mise en œuvre de stratégies alimentaires territoriales ; et de
  • Capitaliser des outils et de la méthode permettant de faire levier sur les dynamiques de coopération entre acteurs et entre territoires en faveur de stratégies alimentaires territoriales.

La session d’exploration du 26 avril 2016 a mobilisé une vingtaine de participants issus de territoires et de diverses structures ressources qui ont contribué activement à la réflexion autour de trois principales questions : 

  • Comment partager les enjeux d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) ? 
  • Comment co-construire une SAT ?
  • Comment mettre en œuvre une SAT ?

Les productions

Découvrir la synthèse des travaux de la journée 

En complément de cette production, Cap Rural a formalisé trois outils pour accompagner les acteurs et les territoires qui travaillent ces questions :