Une intercommunalité stimule l'innovation en artisanat

L'Atelier des savoir-faire, régie à autonomie financière de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, s'organise autour de trois pôles : économique pour la modernisation des savoir-faire, formation pour la transformation des savoir-faire, touristique pour la valorisation des savoir-faire. Son pôle économique à vocation à décloisonner les pratiques et faciliter les mutualisations entre artisans, apporter des outils et professionnaliser les artisans en vue de moderniser les savoir-faire, pérenniser l'activité artisanale et répondre aux enjeux d'adaptation et d'innovation des entreprises. Sur le volet innovation, le dispositif "Design-moi un artisan" propose depuis deux ans à un groupe d'artisans de les accompagner pour concevoir, chacun dans leur domaine, un prototype innovant susceptible d'être commercialisé par la suite.

Méthode

Des professionnels accompagnent et conseillent un groupe d'une dizaine d'artisans pendant plusieurs sessions de 2 ou 3 jours, qui se déroulent sur une période de dix mois. Avec un objectif précis à atteindre : aider chaque artisan à concevoir un prototype innovant et commercialisable. L'opération est financée par la communauté de communes, les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes par l'intermédiaire du parc naturel régional du Haut-Jura et la chambre de métiers et de l'artisanat de Franche-Comté.

Déjà deux éditions

La seconde édition de l'opération (décembre 2012-septembre 2013), réunissant dix artisans, a consisté en 6 jours consacrés au design, 5 au marketing et 4 à la créativité. Le prototype de chaque artisan est exposé à l'Atelier des savoir-faire jusqu'à juin 2014.

Huit des onze artisans ayant participé à la première édition ont commercialisé leur prototype.

Pour en savoir plus : Stimuler l'innovation en artisanat : une intercommunalité s'implique (39), Lucile Vilboux, Mairie Conseils, 6 janvier 2014

Sites à visiter :