La coopération au service des abeilles et de la biodiversité

7 Groupes d'Action Locale (GAL) européens s'associent pour tester de nouvelles actions de protection des insectes pollinisateurs.

La survie de plus de 80% des espèces végétales dépend directement des insectes pollinisateurs, dont les abeilles. La surmortalité des colonies d'abeilles observée ces dernières années dans le monde entier soulève donc de nombreuses questions environnementales mais aussi économiques. La problématique est donc tant locale que globale et tant urbaine que rurale.

Fort de ce constat, et avec l'émergence d'initiatives sur le territoire en lien avec la protection des abeilles, le GAL Pays Voironnais (38) a décidé d'élaborer un projet de coopération Leader qui entre dans le volet Environnement et cadre de vie de sa priorité ciblée qui est de "faire émerger et consolider une culture commune de territoire autour du lien villes-campagnes".

Mené avec 6 autres territoires européens, le projet Abeilles et biodiversité a pour objectif de construire un réseau de territoires expérimentaux pour stabiliser les populations d'insectes pollinisateurs et contribuer ainsi à protéger la biodiversité.

Il prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions :

  • échange de bonnes pratiques, partage d'expériences,
  • promotion (auprès des collectivités, des particuliers et des professionnels), de pratiques respectueuses de l'environnement dans les domaines de l'agriculture, l'entretien des espaces verts ...
  • sensibilisation des publics urbains et ruraux sur l'importance de l'abeille et les enjeux liés à sa disparition,
  • organisation d'évènements ou de rencontres.
La coopération au service des abeilles et de la biodiversité européenne. Hors-série "Coopération et Europe" du Réseau Rural Français, mars 2012, pages 6 est 7