Valoriser les patrimoines ruraux : cas d'école

Réinventé et mobilisé pour redonner un sens et un avenir à chaque localité rurale, le patrimoine, qu'il soit naturel, historique, agricole, architectural, industriel ou encore artisanal, privé ou public, joue aujourd'hui un rôle croissant dans les processus de développement local. Cette dynamique se fonde d'une part sur l'essor des mobilités liées aux séjours vacanciers tournés vers l'authenticité supposée et la diversité du monde rural, et d'autre part sur les actions engagées par les habitants de ces territoires afin de redonner une identité collective à leur lieu de vie. Les clés de la réussite selon Economie et solidarité : le projet doit susciter l'adhésion identitaire collective, le patrimoine doit être appréhendé comme un espace de partage et de concertation en évolution et au service de la population, l'espace géographique sur lequel se joue la valorisation patrimoniale doit être circonscrit pour éviter une trop forte superposition des usages de l'espace communal et permettre un développement local rayonnant.

Economie et solidarité distinguent quatre logiques patrimoniales :

  • La première vise à assurer la transmission du patrimoine selon un principe de sacralisation du local et des résidents "ancestraux".
  • La seconde cherche à tirer satisfaction du bien local privé et à en interdire l'accès à d'autres acteurs.

Pour les deux, le principe du repli identitaire et de la jouissance du patrimoine priment et peut exclure toute possibilité de partenariat dans la valorisation.

  • La troisième logique cherche à asseoir l'avenir local sur la valorisation partenariale et concertée du patrimoine en faisant reconnaitre sa valeur culturelle et identitaire auprès du monde extérieur.
  • La quatrième consiste à tirer un profit monétaire du fait de la fréquentation touristique des patrimoines locaux.

L'analyse est basée sur deux exemples principaux :

  • Taillebourg, disposant de ruines d'un château du début du XVIIIème siècle transformées en habitations depuis vingt ans ainsi que de quais d'embarquement témoins d'un glorieux passé maritime et commercial ;
  • Tayrac, dont le patrimoine local est constitué par une architecture paysanne typique du terroir des Cévennes (hameaux et bâtiments de ferme en granit recouvert de lauze) et par un cadre naturel et agricole préservé voire ensauvagé.

A lire : Valoriser les patrimoines ruraux : cas d'école