Favoriser le télétravail rural en espace de travail partagé pour les salariés d'entreprises de la métropole lyonnaise

Plusieurs territoires d'Envie d'R (animé par Cap Rural) et l'association lyonnaise Le Centsept ont démarré en 2021 l'initiative "Rééquilibrage Ville Campagne : moins rouler en ville, mieux télétravailler en rural", qui prend la forme d'un "Labo d'innovation sociale" afin d'explorer, de prototyper et mettre en œuvre des solutions.

Une volonté : rééquilibrer les usages des espaces et leurs économies

Les constats qui ont mené le réseau Envie d'R (animé par Cap Rural) et l'association lyonnaise Le Centsept à lancer ce travail collectif étaient nombreux :

  • Tout d'abord, les territoires ruraux accueillent de nombreux urbains qui recherchent la qualité de vie du rural tout en maintenant un emploi en ville. Suite à la crise sanitaire, 72,5% des salariés ont une vision plus positive du télétravail ; mais du côté des télétravailleurs à domicile, l'isolement social et certains problèmes psychique peuvent se développer, et les conditions de travail ne sont pas toujours conformes aux besoins de leur activité.

  • Du point de vue de la Métropole de Lyon : ce sont 200 000 personnes qui entrent tous les jours dans l'agglomération, générant pollution de l'air et des centaines d'heures perdues au volant et dans les embouteillages.

  • Les espaces de travail partagé se développent en milieu rural, avec des défis de rentabilité, de portage, d'adaptation aux besoins spécifiques de la population et de cohabitation d'usagers aux besoins divers : indépendants en rural, télétravailleurs urbains, personnes en recherche d'emploi…

  • Enfin, du point de vue des territoires, les équilibres sont en train d'évoluer vers une interdépendance forte entre rural et urbain, des solidarités nouvelles autour des transitions, un rééquilibrage économique, et se formalisent ailleurs par des contrats de réciprocité entre collectivités. Pour les territoires ruraux particulièrement, il s'agit de créer de l'activité (services aux habitants / services salariés…), de développer des coopérations économiques, d'activer le dynamisme citoyen et d'intégrer les nouveaux arrivants.

Une coopération entre Cap Rural et Le Centsept pour un "Labo d'innovation sociale"

En milieu d'année 2021, Envie d'R et l'association Le Centsept décident de travailler ensemble sur ce sujet. Trois territoires Envie d'R se mobilisent (Communauté de communes du Pilat Rhodanien, Communauté de communes des Monts du Lyonnais, Communauté de l'Ouest Rhodanien), ainsi que Cap Rural pour la co-animation du Labo. Le format Laboratoire d'innovation sociale, testé depuis plusieurs années par Le Centsept, est choisi pour traiter ces questions : une phase exploratoire, suivie d'un semestre d'intelligence collective d'une vingtaine de structures directement concernées par le sujet, doivent aboutir à un prototypage et la mise en œuvre de solutions expérimentales.

Les complémentarités entre les deux co-animateurs sont intéressantes :

  • Le Centsept amène des outils d'intelligence collective, la méthodologie "laboratoire d'innovation sociale" qui permet d'aller de l'idéation à la mise en œuvre opérationnelle, et son réseau d'acteurs économiques et institutionnels de la Métropole Lyonnaise.

  • Cap Rural apporte sa connaissance des acteurs ruraux, son expertise en matière d'émergence et de création d'activités en rural, sa capacité à relayer l'information à une échelle régionale, et ses méthodes de capitalisation et production de connaissances.

La phase exploratoire a permis de mobiliser de nombreux acteurs locaux pertinents sur le sujet : collectivités rurales, club d'entreprises lyonnaises, coworkings, experts de la mobilité et de l'environnement…

Des ateliers productifs

Quatre ateliers de travail ont eu lieu entre mars et juillet 2022. Ils ont permis à cette diversité d'acteurs de se connaître, d'analyser le sujet sous différents angles (mobilité, entreprises, territoires ruraux), de produire des pistes de travail prioritaires, puis de les décliner en proposition d'expérimentations concrètes.

L'implication des acteurs est déjà forte et les effets de réseaux se font sentir.

Le cinquième atelier, programmé le 15 septembre 2022, sera déterminant pour le positionnement des acteurs sur l'expérimentation à venir.

A suivre pour une présentation détaillée des solutions expérimentales !