Innov'Rural 2016 : La participation dans la fabrique du développement local

130 acteurs du développement rural se sont retrouvés le 9 septembre 2016 au centre de Déomas à Annonay (07) à Innov’Rural, la rencontre annuelle du réseau rural Rhône-Alpes organisée par Cap Rural, en partenariat avec l'Association régionale pour le développement local (ARDL) PACA. Élus, techniciens, institutionnels, acteurs socio-économiques, membres de la société civile, universitaires et étudiants... étaient invités à réfléchir ensemble sur "la participation dans la fabrique du développement local". Pour Cap Rural en effet, le développement local dans les territoires ruraux repose sur la capacité de maillage et de co-construction des différents acteurs.

Les objectifs de la rencontre

Clarifier la notion de "démarches participatives", auprès d'acteurs pas toujours très à l’aise dans ces façons de faire, était un des objectifs de la journée : ce que c’est, ce que ce n’est pas, ses finalités, ses acteurs et ses processus.

Mieux se situer et acquérir de l’aisance dans ces dynamiques, en tant qu'élus, institutionnels, ingénierie de développement et société civile, constituait un second objectif : quels positionnements et quelles postures adopter pour construire ensemble ? Comment dépasser les craintes d’être bousculé dans ses pratiques ? Comment la confrontation - voire le conflit - peut consolider l’action ? Comment accompagner des initiatives que l’on ne contrôle pas sans se sentir remis en cause dans sa mission ?

Vivre des expériences de participation et découvrir des exercices facilitant la participation de chacun devait être enfin, du point de vue des organisateurs, constitutif du déroulement de cette journée.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le programme :


Le déroulé de la rencontre

La rencontre a commencé par une mise en situation des participants. Répartis en sous-groupes, ils ont pu chacun expérimenter le débat mouvant (mettre "à niveau" les participants en début de séance, briser la glace...)...

Puis des groupes d’entretien mutuel (partir du savoir et des expériences de chacun pour travailler ensuite ensemble sur un sujet donné...).


Il existe de nombreuses méthodes et outils en matière d’animation de démarches participatives. Le choix de tel ou tel outil dans la conduite d’un processus de projet participatif est conditionné par un certain nombre de critères, notamment :

  • Les finalités de la démarche et les objectifs spécifiques à atteindre à chaque étape
  • Les sujets et objets de travail, la nature, l’ampleur de l’enjeu
  • La nature des participants (habitants, citoyens, acteurs, techniciens, élus, les différents cercles d’acteurs…)
  • La place de la démarche participative dans le processus décisionnel (de la simple consultation à la co-décision)
  • L’échelle géographique du projet
  • La durée : de l’intervention ponctuelle à des processus pérennes
  • Les moyens humains, techniques et financiers dédiés à la démarche
  • Etc.

A télécharger :

Une plénière en fin de matinée a donné la parole à Étienne Ballan, professeur associé à l’École nationale supérieure de paysage à Marseille, pour un exposé visant à clarifier la notion de participation : définition, échelle, conditions d'émergence, généalogies, finalités, mobilisation, outils, clés de la dynamique participative...

A télécharger :

Après un déjeuner dans le parc de Déomas, préparé et servi par le GAEC La Ferme du Moulin des Chartreux, les participants étaient invités à découvrir sept expériences de développement local ayant abouti grâce à des démarches participatives.

A télécharger :

En plénière, Catherine Foret, géographe-sociologue, a proposé un zoom sur le conflit dans la participation. Selon elle, les conflits sont inhérents aux démarches participatives, mais sont aussi sources d’apprentissages et porteurs de nouvelles dynamiques.

A lire : La conflictualité, les rapports de force et l'exercice démocratique, Catherine Foret, Millénaire 3 (2013)

La journée s'est achevée par un ensemble de cinq cartes heuristiques comme synthèses des ateliers du matin (sens, freins leviers), réalisées par Pierre-Alain Cardona (ARDL PACA) et pour amorcer un débat, animé par Laurent Bielicki (ARDL PACA).

A télécharger :


Trois vidéos issues de cette journée

Vidéo 1/3 : les objectifs de la rencontre

Vidéo 2/3 : qu'est-ce que la participation ?

Vidéo 3/3 : retour sur des expériences de démarches participatives


L'évaluation selon les participants

50% des personnes présentes ont répondu au questionnaire d’évaluation proposé par Cap Rural, ce qui témoigne de la participation active des personnes présentes à l'évènement 

Quelques éléments signifiants :

  • Pour quelles raisons avez-vous participé à Innov’Rural 2016 ? (en pourcentage des réponses)
    • Pour échanger avec d’autres acteurs/dialoguer (78%)
    • Pour recueillir des informations/m’informer (51%)
    • Pour découvrir une/des expériences (48%)
    • Pour acquérir de nouveaux outils d’animation (27%)
    • Pour rencontrer des partenaires/coopérer (24%)
    • Pour transmettre une opinion, un point de vue, partager (21%)

  • Sur l’événement en général
    • 95% des personnes ayant répondu se disent satisfaites à très satisfaites

  • Le débat mouvant et les entretiens mutuels
    • 85% se disent satisfaits à très satisfaits de ce temps de mise en route
    • Un manque de temps pour les retours des sous-groupes et le travail de synthèse est cependant exprimé

  • La plénière avec Étienne Ballan pour clarifier les notions sur la participation est appréciée par 87% des participants

  • La présentation des sept expériences de démarches participatives : le taux de satisfaction est plus mitigé suivant les expériences présentées (manque de participants sur certaines, approfondissement insuffisant du processus de participation pour d’autres)

  • Le zoom sur le conflit dans les démarches participatives a été apprécié par 80% des personnes ayant répondu, mais 20% se disent insatisfaites (peut-être a-t-il manqué de temps pour confronter des points de vue...)

  • Sur la plénière de fin : les cartes heuristiques préparées au cours de la journée, puis présentées en plénière ont été très appréciées ; elles ont permis de faire remonter les éléments saillants des séquences du matin, et ainsi de lancer les débats entre les différentes catégories d’acteurs présents (élus, techniciens, acteurs socio-économiques du territoire, habitants…)

  • Le lieu et la logistique ont été très appréciés par la très grande majorité des participants

Et pour la suite ?

Cap Rural va poursuivre la dynamique de cette journée par un travail de veille au fil de l’eau sur cette thématique. Des sessions collectives (formation, exploration...) sont parfois prévues : téléchargez le programme annuel pour en être informé ou abonnez-vous à Suivez le fil, la lettre d'information de Cap Rural, sur la page d'accueil du site.

Pour plus d’informations :

  • Geneviève Ganivet, Cap Rural : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 22 14 89
  • Patrick Grimault, Cap Rural : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 82 90 49

Mots-clés: animation, participatif, associations, élus, Collectivités, ingénierie