Innov'Rural 2018 : Raisonner investissements et équipements par le développement local

L'édition 2018 d'Innov'Rural, l'évènement annuel du réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, s'est déroulée cette année en deux dates et deux lieux :

  • Le 7 septembre, au lycée horticole Grenoble-Saint-Ismier (38)
  • Le 5 octobre, au domaine du Marand, à Saint-Amant-Tallende (63), en partenariat avec Macéo

Un évènement ouvert à tous qui avait pour objectif de répondre à la question : comment faire du développement local à partir des politiques d'investissements et d'équipements (existants ou en projet), dans des territoires de projet nouveaux ?

Mixant apports d'experts et financeurs publics, échanges d'expériences d'acteurs de terrain, Innov'Rural 2018 a réuni 162 participants (élus, agents de développement, institutionnels, porteurs de projet collectifs...), qui ont ainsi pu croiser leurs regards sur le nouveau contexte du développement rural local.

Pourquoi ce sujet en 2018 ?

Les politiques publiques se concentrent aujourd'hui sur les investissements, les équipements et leur gestion (contrats de ruralité, Contrats Ambition Région…). Les EPCI en phase de réorganisation recentrent leurs moyens sur la gestion des compétences obligatoires et des équipements qu'elles intègrent au gré des fusions.

Des initiatives collectives de porteurs de projets ou d'habitants voient le jour dans différents lieux, s'appuyant sur des ressources locales, et recherchant des moyens financiers et d'accompagnement. Dans ce contexte, de nouvelles formes de partenariats publics-privés sont désirées.

Pour Cap Rural, il était donc nécessaire au cours de ces journées de montrer les nouvelles marges de manœuvre des acteurs des territoires ruraux, ainsi que de réfléchir aux nouvelles formes d'organisations et d'ingénierie pour impulser et conduire des projets locaux.

À Saint-Amant-Tallende, cette première journée du nouveau réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes a aussi permis à Cap Rural d'être à l'écoute des acteurs auvergnats du développement rural et de présenter son offre de services et son organisation.

Pour mémoire :

Retour sur l'évènement en une brève vidéo

Déroulé des rencontres

Chaque journée a proposé des temps en plénières, en ateliers ou informels, dont voici quelques illustrations :

A Saint-Ismier, de gauche à droite : Brigitte Bienassis, maire de Saint-Pierre d’Entremont ; Claude Aurias, Région Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller délégué à l’économie de proximité ; Erik Bulckaert, Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes - Groupe Caisse des Dépôts

A Saint-Amant Tallende, de gauche à droite : Jean-Yves Pineau, Les Localos ; Pascale Pineau, Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes - Groupe Caisse des Dépôts ; Isabelle Bizouard, Cap Rural ; Claude Janin, chercheur associé UMR-PACTE

Des ateliers pour imaginer et construire des solutions autour d’équipements et d’investissements

Se projeter ensemble : quelles organisations  et quelles ingénieries pour impulser et conduire les projets locaux ?

Trois interventions répondent à cette question posée à la plénière finale des 7 septembre et 5 octobre, en apportant trois éclairages :

Isabelle Bizouard, chargée de mission Emplois et métiers à Cap Rural, présente l'évolution des métiers de l'ingénierie de développement rural et des pistes pour mailler ingénieries et compétences dans les structures ou pour des projets.

Claude Janin, chercheur associé UMR-PACTE, revient ici sur les liens entre ingénierie et intelligence collective d'une part, et ingénierie et développement. Analysant les rôles de l'ingénierie de projet et de l'ingénierie financière, il détaille les ingénieries manquantes, moins évidentes, à savoir celles de l'émergence (accompagner l'émergence d'idées, son partage, sa concrétisation), de l'accompagnement (animation...), du travailler ensemble (faire collaborer...). Ces dernières sont selon lui nécessaires si l'on attend des agents de développement et des organisations qu'ils soient non seulement des facilitateurs mais aussi des impulseurs de dynamiques collectives, avec un développement ancré au territoire.

Pierre-Antoine Landel, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, décortique la crise du modèle actuel - une "crise de la déposession" (le citoyen n'est plus partie prenante des gouvernances) - et la nécessaire association de tous aux processus de délibération, celle-ci étant au cœur du développement. A l'agent de développement de construire sur le territoire les conditions de la délibération.

Un dossier de Transrural Initiatives

En prévision d'Innov'Rural 2018, Transrural Initiatives a publié "S'équiper pour (ré)investir le développement local" :

Un dossier qui "propose des éléments contextuels sur l'évolution des formes de l'action publique dans les territoires et s'intéresse à des initiatives rhônalpines et auvergnates repérées par les organisateurs [Cap Rural et Macéo] et dont les porteurs sont invités à témoigner lors de l'évènement. Certaines suggèrent comment mener des projets pour et avec les habitants, les acteurs socio-économiques et les élus, à partir des politiques d'investissements et d'équipements. D'autres montrent qu'il est possible de les croiser avec des dynamiques déjà impulsées par des acteurs de multiples origines. Enfin, toutes suggèrent que de nouveaux modes opératoires et voies de contractualisation sont à inventer pour, demain, continuer à faire du développement local dans des territoires de plus en plus ouverts et reliés les uns aux autres."

A télécharger : Transrural Initiatives, n°469, juillet-août 2018 (17 pages)

Autres ressources

Cap Rural publie semestriellement Regards croisés, un revue destinée à faire connaître et valoriser les métiers du développement local. Plusieurs numéros abordent les questions d'ingénierie traitées à Innov'Rural 2018. Toute la collection est accessible en ligne.

Contact

Patrick Grimault, chargé de mission Mise en réseaux et sujets émergents, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 12 06 74 23

Mots-clés: aménagement, économie, urbanisme, financements, Collectivités, ingénierie