Les CDDRA évoluent

Depuis 1992, la Région Rhône-Alpes invite les acteurs locaux à s'organiser collectivement pour mener des projets de territoires qui répondent à la fois aux enjeux locaux et aux priorités régionales, dans le cadre de contrats de développement. La dernière génération de ces contrats, celle des Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes s'apprête à évoluer.

Par une délibération du 30 mars 2012, la Région Rhône-Alpes lance une "évolution des modalités opérationnelles" des CDDRA, qui sera mise en œuvre au fur et à mesure du renouvellement des contrats.

Les objectifs de la Région sont de :

  • réaffirmer sa place et ses priorités dans la mise en oeuvre des contrats, en renforçant notamment le rôle du chef de projet régional et en imposant une charte graphique régionale
  • renforcer l'effet levier de ses interventions, en clarifiant la stratégie de chaque territoire et en consacrant au moins 80% des financements à "des projets structurants"
  • simplifier le cadre d'élaboration des contrats et favoriser les rapprochements entre territoires
  • engager une évolution des conseils locaux de développement, en vue d'optimiser la participation citoyenne aux contrats

A lire : Contrats de développement durable Rhône-Alpes, évolution des modalités opérationnelles. Délibération n°12.07.212 du Conseil régional

Un avis préalable du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) "partage largement les constats et intentions générales" de la Région, "une politique plus rigoureuse" lui semblant "plus que jamais nécessaire".

L'assemblée soulève néanmoins quelques "questionnements" :

  • "toute latitude (étant) laissée aux territoires pour définir le caractère structurant d'un projet" entraînera-t-elle "d'âpres discussions entre les échelles de décision locale et régionale" ?
  • le cadrage "trop détaillé" des rôles du chef de projet régional et de l'animateur généraliste entérinera-t-il "le règne des procédures" et, de fait, "une mise sous tutelle régionale" des projets concernés ?
  • "la place quasi exclusive accordée à la Région dans la charte graphique des courriers émanant de la structure porteuse du contrat" entamera-t-elle la confiance entre l'échelon local et l'échelon régional ?

A lire : Evolution des modalités opérationnelles des contrats de développement durable de Rhône-Alpes. CESER Rhône-Alpes, avis du 20 mars 2012

Mots-clés: ingénierie de développement, Collectivités, région