• Développement local
  • Communes-intercos : la solidarité comme clé de voûte, la coopération comme processus

Communes-intercos : la solidarité comme clé de voûte, la coopération comme processus

Début 2020 voit la publication de plusieurs documents autour de la coopération entre collectivités du bloc local. Témoignages, inspirations et outils à la clé.

"Communes-intercos : les histoires d'amour finissent bien...", dossier de La Lettre du cadre territorial

Un dossier constitué de trois articles :

  • "Même après les lois Maptam et Notre, des modes de gouvernances basés sur le partage et l'association des élus municipaux aux grandes et petites décisions permettent de créer de la confiance réciproque."
  • "Le projet de territoire est un élément essentiel d'une bonne relation communes-intercommunalité. Encore faut-il que tout le monde se l'approprie. Pour cela, il devra être co-construit, partagé et animé."
  • "Territorialiser, c'est bien. Faire vivre la territorialisation, c'est mieux. Le bassin de vie est pour cela une échelle essentielle. Mais il faut aussi une implication sans faille des équipes de directions dans l'animation du processus."

Et s'achève par un entretien avec un sociologue-consultants, lequel explique que la coopération est aujourd'hui "la seule modalité opérationnelle" mais qu'il faut "l'envisager comme un long processus d'apprentissage collectif".

A lire : "Communes-Intercos : les histoires d'amour finissent bien...", Domitien Détrie et Nicolas Braemer, La Lettre du cadre territorial, janvier 2020 (9 pages)

Communes-intercos : la solidarité, clef de voûte du projet partagé

Domitien Détrie, DGS dans une communauté d'agglomération, poursuit son état des lieux dans La Lettre du cadre territorial en pointant la solidarité comme "puissant moteur de la cohésion intercommunale". Mais en quoi consiste-t-elle, comment l'interroger et la repenser ? avec quels outils ?

A lire : Communes-intercos : la solidarité, clef de voûte du projet partagé, Domitien Détrie, La Lettre du cadre territorial, février 2020 (2 pages)

Construire ensemble un processus coopératif pour son territoire

En 2017, le CNFPT, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) ont proposé aux directions de communes et d'EPCI de la région des Pays de la Loire d'approfondir la question du "travail ensemble" mettant au centre la question des usagers des services publics locaux. L'année suivante, le déroulé du séminaire s'est concentré sur la notion de CoDir (Collectif de Directions) de territoire à l'échelle du territoire intercommunal : pour quoi faire, avec qui, comment. A l'issue de ce séminaire, quatre territoires ont souhaité être accompagnés par le CNFPT pour les aider à, selon les situations, construire /assoir /amorcer /structurer des démarches de "Collectif de territoire".

Un document publié en février 2020 propose :

  • Des repères et des messages clés sur le "pourquoi un bloc local coopératif"
  • La présentation des expériences accompagnées pour inspiration à partir de leurs particularités et leur contexte
  • Une proposition de "chemin" sur le "comment faire"

A lire : Construire ensemble un processus coopératif pour son territoire, Synthèse et enseignements, Didier Locatelli, Jérôme Grolleau, CNFPT, 2020 (21 pages)

Mots-clés: coopération, Collectivités