Comment s'adapter au changement climatique ?

Souvent engagées dans des plans de lutte contre le réchauffement climatique, les collectivités doivent de plus en plus réfléchir à des stratégies d'adaptation. Plusieurs guides sont à leur disposition.

Quelles leçons tirer des premières initiatives ?

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose aux collectivités territoriales de s'inspirer d'une dizaine d'expériences menées en Europe et en Amérique du Nord, voire en Australie.

Ces expériences font l'objet de courtes fiches descriptives et permettent surtout d'aborder différents points de méthodologie, en matière de participation et de concertation, d'organisation, de financement...

Parmi les questions abordées figurent :

  • l'articulation entre politiques de lutte contre le changement climatique et d'adaptation
  • la gestion de l'incertitude
  • la gouvernance des stratégies locales d'adaptation
Un argumentaire et un cadre méthodologique

L'agence Rhône-Alpes Energie Environnement propose également un guide en 2 volumes... dont le second est en cours de parution.

Vous retrouvez au sommaire du premier :

  • un argumentaire : preuves et impact du changement climatique en Rhône-Alpes, rappel des obligations légales des collectivités, enjeux économiques...
  • un premier cadre méthodologique pour : analyser la vulnérabilité climatique du territoire, mobiliser les acteurs et mener un exercice prospectif, articuler les premiers travaux sur l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre avec ceux sur l'adaptation...
Le suivi et l'évaluation des politiques d'adaptation climatique

Dans un guide à destination des collectivités, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) décrit 4 approches existantes du suivi et de l'évaluation des stratégies locales d'adaptation au changement climatique :

  • le suivi-évaluation d'un ensemble de démarches locales d'adaptation
  • l'intégration dans le suivi-évaluation d'une politique transversale existante
  • le suivi-évaluation approfondi d'une démarche locale
  • un suivi-évaluation à travers l'analyse économique

Ce guide insiste sur l'intérêt de telles démarches pour mobiliser les acteurs d'un territoire et leur permettre d'apprendre collectivement.