• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Dynamisme du mouvement des communs : quelles potentialités d'impact territorial ?

Dynamisme du mouvement des communs : quelles potentialités d'impact territorial ?

Le projet scientifique BIenS COmmuns et TErritoire (BISCOTE), porté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), EIVP-Lab'urba et l'INRAE, a démarré en 2017 et s'intéresse au "thème émergent des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources urbaines et territoriales". Sous le titre "Les communs à l'épreuve du projet urbain et de l'initiative citoyenne", une publication de mars 2021 recense plus de 140 initiatives locales et en décortique une dizaine afin de répondre aux questions suivantes : que sont ces nouveaux communs, en quoi consistent-ils concrètement, comment mobilisent-ils le territoire, ses ressources, ses acteurs et ses proximités ? Quelles implications ont-ils en termes d'évolution des systèmes d'acteurs, de coordination, de gouvernance et de cadre juridique ? Dessinent-ils les contours d'une nouvelle manière de faire territoire… ?

A lire : Les communs à l'épreuve du projet urbain et de l'initiative citoyenne, Leïla Kebir, Frédéric Wallet, PUCA, 2021 (94 pages)

Sur ce sujet : les ressources de l'édition 2019 d'Innov'Rural, qui proposait d'éclairer l'enjeu des transitions des territoires ruraux sous le prisme des "communs".

Mots-clés: communs