Changement climatique 2022 : nouvelle publication du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Après une première publication à l'été 2021, le GIEC a publié en février 2022 le deuxième volet de son sixième rapport d'évaluation. Le premier volet concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ces derniers travaux s'intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d'adaptation à la crise climatique, notamment dans certains secteurs clés : la transition énergétique pour réduire les émissions de CO2 ; une meilleure gestion de l'eau et de l'irrigation mais aussi une meilleure adaptation des cultures aux conditions climatiques via l'agroécologie ; la préservation du milieu naturel (restauration des forêts et des écosystèmes naturels, arrêt de l'urbanisation dans les zones côtières, végétalisation des villes...).

A lire : Climat : les experts du GIEC s'alarment des conséquences énormes d'une planète en péril, Nations Unies, 28 février 2022

Mots-clés: agriculture, environnement