• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • "Performances" socio-économiques de territoires : des effets macro-régionaux, plus que des effets taille ou densité

"Performances" socio-économiques de territoires : des effets macro-régionaux, plus que des effets taille ou densité

Les débats sur les dynamiques territoriales sont souvent organisés autour d'oppositions entre métropoles, villes moyennes et petites villes (des effets taille procureraient avantage ou désavantage aux territoires en fonction de leur position dans la hiérarchie urbaine), ou bien entre territoires urbains et territoires ruraux (idem mais à partir des effets de densité). "Ce faisant, on occulte l'existence potentielle d'effets liés à l'appartenance des territoires à des espaces plus larges, qu'on peut qualifier d'effets macro-territoriaux ou macro-régionaux". Réalisée pour la Région Nouvelle-Aquitaine, une analyse d'Olivier Bouba-Olga et Mathieu Obertelli a porté sur les 1231 intercommunalités de France métropolitaine à partir de 16 indicateurs relatifs à la population, l'emploi, le chômage et les revenus. "Il s'avère alors que les effets macro-régionaux dominent largement les effets taille et les effets densité".

Dans leur conclusion, les auteurs écrivent : "le fait que les différences géographiques qui dominent soient des différences d'appartenance à des macro-régions n'est pas sans incidence du point de vue de l'action publique : ceci légitime le mouvement de décentralisation et la nécessité de confier compétences et moyens aux Régions, d'une part, et de différencier l'action, à l'échelle nationale ou européenne, au profit des régions les plus en difficulté, d'autre part. A contrario, différencier l'action en matière de développement socio-économique, en ciblant les territoires selon leur taille ou leur densité, s'avère peu pertinent. Attention cependant à ne pas généraliser le propos à tous les sujets : notre analyse s'est focalisée sur des indicateurs de "performance" socio-économique, les résultats peuvent différer si l'on s'intéresse à d'autres thèmes" (ex : accessibilité aux services et aux équipements).

A lire : "Performances" territoriales : la prédominance des effets macro-régionaux, SEP-DITP, Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine, septembre 2022

Mots-clés: économie, recherche, financements, relations villes-campagnes, Etat, Collectivités