Direction et appuis méthodologiques à la conduite de projets et à la capitalisation

Objectif

Cette mission a pour objectif - outre ceux attenant à la mission de direction de Cap Rural - d'appuyer les professionnels du développement afin qu'ils puissent conduire de façon autonome les missions qui leur sont confiées. A l’issue de cet appui orienté sur la conduite de projet ou la capitalisation de savoir-faire, les professionnels doivent en effet avoir identifié et dépassé leurs points de blocage, acquis de nouvelles méthodes et être capables de les reproduire dans une nouvelle situation.

Modalités d'actions

Appui à la conduite de projet

Il s'agit d'un appui ponctuel (d'une rencontre unique à un appui dans la durée), individuel ou collectif, sur place ou au téléphone, à la demande du bénéficiaire. Il donne à celui-ci la possibilité de prendre du recul, d’identifier des points de blocage et de repérer des démarches pour faire avancer leurs actions. Cet appui existe depuis la création de Cap Rural en 1996.

Appui à la capitalisation de savoir-faire

Il s'agit d'un appui ponctuel (sur une durée de deux à six mois en fonction de la disponibilité de celui qui capitalise et de la complexité du sujet capitalisé), individuel ou collectif, à la demande du bénéficiaire.

Cet appui s'est mis en place progressivement suite à un double constat : les professionnels du développement, quelles que soient leurs expériences, mobilisent une très petite partie de leur savoir-faire et reproduisent régulièrement les mêmes erreurs et, lorsqu'ils transfèrent leur expérience à des collègues, ils rencontrent des difficultés à repérer et à décontextualiser les phases essentielles, les étapes déterminantes, les points de blocages.
Cap Rural, en dialogue avec le CIEDEL qui était dans des réflexions similaires, a mis au point une méthode de capitalisation et appuie les professionnels qui le souhaitent.

Exemple de réalisation

Appui à la conduite de projet
Un agent de développement chargé de l’appui aux territoires sur leur stratégie énergétique se pose des questions sur l’articulation de son intervention entre communes, intercommunalités et département. L’appui méthodologique lui a permis de repérer Qui fait quoi en matière d’énergie, d’action territoriale… en distinguant des niveaux techniques et de prise de décision, puis d’identifier quels étaient les besoins d’accompagnement des uns et des autres. Il a ainsi pu mettre au point une stratégie d’action.

Capitalisation de savoir-faire
Un agent de développement ayant travaillé avec des élus, les appuyant notamment dans la prise de décision, souhaite comprendre comment il le faisait pour le reproduire dans son nouvel emploi où il accompagne des porteurs de projet. Sa capitalisation lui a permis d’identifier une dizaine de savoir-faire qu’il a retravaillé pour adapter sa démarche.

Contact

Anne Carton, Directrice
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.