Participation citoyenne aux politiques culturelles

"Curieusement, la culture, en principe champ de prédilection de la créativité et de l'audace, accuse du retard en matière de démocratie participative, comparée à d'autres domaines comme l'urbanisme", écrit La Gazette dans un dossier consacré à la participation des habitants dans les politiques culturelles. Pourtant la participation culturelle existe, relèvent les auteurs qui rapportent une démarche de réflexion prospective en Alsace et l'organisation de festival et de gestion de la médiathèque-cinéma à Mouans-Sartoux... Certains secteurs culturels sont en principe plus à l'aise que d'autres avec la participation, comme les écomusées dont la charte prévoit un comité des usagers. Mais les modalités de cette participation "souffrent d'un grand « flou » dans lequel s'engouffrent beaucoup de professionnels pour conserver le contrôle des activités ou palier le manque de moyens de leur institution par une délégation qui ne dit pas son nom", peut-on lire encore. Autrement dit, la participation ne peut s'exercer sans cadre et modalités précis pour réguler le débat entre politiques, professionnels et habitants.

On trouvera notamment dans ce dossier quelques exemples de collaborations enrichissantes entre associations (culturelles, centres sociaux, foyers pour personnes âgées, associations porteuses d'expertises, de témoignages...) et des institutions (services culturels, musées...).

A lire : Politiques culturelles – renforcer la participation des habitants, Hélène Girard, Aude Raux, La Gazette, 14 juillet 2014 (5 pages)

Mots-clés: culture, participatif, citoyens