Pour acteurs du secteur public, associatifs et/ou de l'ESS - avant le 2 octobre 2023
TIMS vise à offrir des solutions d'écomobilité aux populations éloignées des services de déplacement adaptés à leur besoin en accompagnant les territoires. Il est piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, Mob'In - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l'Énergie et de l’Environnement (RARE).
Pour France services fixes et mobiles portées par des collectivités territoriales ou des associations - avant le 29 septembre 2023
1000 France services bénéficieront d'un "accompagnement renforcé de la Banque des Territoires pour faire de leur lieu des espaces attractifs, chaleureux et écologiques et ainsi garantir une meilleure qualité d'accueil et une hausse de la fréquentation".
Pour organisations éligibles au mécénat - avant le 29 septembre 2023
La fondation Roole soutiendra "des projets qui ont pour objectif de développer des services de mobilité solidaire à destination de publics vulnérables" et favorisent l'accès au permis de conduire ou le développement de la mobilité partagée.
Pour porteurs de projets individuels qui souhaitent entreprendre collectivement, collectifs de porteurs de projet, collectifs multi-acteurs, entreprises de l'ESS en développement en AuRA - avant le 23 septembre 2023
Deux programmes sont proposés par le réseau d'incubateurs d'innovation sociale : Entreprendre demain (programme collectif pour valider son potentiel d'innovation sociale et sa démarche d'entrepreneuriat collectif, soit 4 jours de formation-action, 1 RDV individuel de fin de parcours et des temps de mise en réseau) et Bâtir demain (programme sur mesure pour poser les fondations d'une nouvelle activité économique, créer les conditions d'une coopération réussie et transformer la société, soit 6 mois d'accompagnement renouvelables jusqu'à 24 mois).
Lancé par l'association Des Enfants et des Arbres, qui "souhaite participer à la réconciliation entre la société civile et ceux qui la nourrissent", l'appel à projets permet à chaque lauréat - en lien avec un partenaire technique et un établissement scolaire - un soutien de 2 000 € correspondant à : "250 arbres et arbustes plantés en moyenne (…) ; entre 250 et 300 mètres linéaires en moyenne pour un projet de plantation de haies".
Pour personnes souhaitant créer ou reprendre tout type d'entreprise ou piloter la création d'un projet ou d'une nouvelle activité au sein d'une structure, sans pré-requis de diplôme préalable Du 6 novembre 2023 au 17 mai 2024 - Joyeuse (07)
Cette formation, portée par Amesud en partenariat avec le Mat 07, est prise en charge par Pôle Emploi. Elle comprend 105 heures en entreprise et 560 en centre de formation pour six participants. Elle vise à outiller en méthodes et à apporter les connaissances techniques nécessaires pour piloter un projet dans la perspective de créer et/ou de gérer une entreprise inscrite dans l'ESS et le développement durable. Objectif principal : permettre à l'entrepreneur d'être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion.
Pour collectivités, syndicats (intercommunaux, mixtes, etc.), établissements publics (ex : chambres d’agriculture), associations - avant le 22 septembre 2023
Dans le cadre du Plan Stratégique National (PSN) de la PAC 2023-2027, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pourront être mises en œuvre en AuRA. Les MAEC surfaciques, pilotées par l'État, sont à mettre en œuvre via des projets territoriaux appelés projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC), "construits à partir des enjeux environnementaux identifiés sur le territoire".
Protéger la forêt contre les incendies - Pour propriétaires forestiers privés, structures de regroupement de propriétaires forestiers privés, associations, groupements forestiers, collectivités, EPCI, syndicats mixtes, ONF
Porter un projet européen d'innovation (agri-forêt) - Pour personnes morales, partenaires d'un projet collaboratif d'innovation dans le secteur agricole, forêt-bois et/ou des filières alimentaires - avant le 12 octobre 2023