• Échanger et co-construire
  • Ingénierie : employeurs et employés

Votre contact

Marine Rouchouse, chargée de mission Emplois et métiers d'agents de développement
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
07 87 18 51 18 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Les transitions : un défi pour les professionnels

Retour sur les 8es Journées de l'ingénierie territoriale

Les transitions (écologiques, sociales, numériques, démocratiques…) interrogent les missions, les compétences, les collaborations des professionnels du développement local ou territorial. Ces professionnels sont-ils légitimes et outillés pour les accompagner ?

Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ont proposé le 18 novembre 2021 aux participants de réfléchir à la complexité des situations qu'ils vivent à partir d'une vision de Futuribles (centre de réflexion et d'études prospectives) et d'une analyse collective de pratiques.

Couverture des actes des 8es Journées de l'ingénierie territoriale (2021)

A télécharger : la synthèse de cette journée

La plateforme "Je veux aider" pour devenir bénévole ou trouver des bénévoles

Jeveuxaider.gouv.fr est une plateforme publique de bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle permet de mettre en relation des individus qui veulent agir pour l'intérêt général et des organisations publiques et associations qui ont besoin de bénévoles. Pour les organisations (collectivités territoriales, associations, coopératives...), c'est ainsi un moyen d'attirer de nouvelles personne sur son territoire, de faire découvrir une structure ou un projet... mais aussi d'acquérir un regard neuf et de s'enrichir de nouvelles compétences. Pour les bénévoles, c'est une façon de découvrir le développement local rural, de se faire une première expérience dans ce domaine, de développer son réseau, d'apprendre et se perfectionner notamment sur des compétences clés du développement local, de découvrir un sujet ou un lieu...

Lire la suite

Groupe de travail "Mailler les ingénieries de l'action sociale et du développement local"

Pour acteurs du développement local (agents de développement, porteurs de projets collectifs, acteurs de l'action sociale)
Non soumis à cotisation

Vous constatez un manque de lien, de communication, de cohérence entre les actions de développement local et celles du développement social dans votre structure ou sur votre territoire ? Vous pensez que faire dialoguer ces deux sphères professionnelles permettrait de mener des projets plus cohérents et d'offrir plus de lisibilité sur le territoire ?

Cap Rural a initié un groupe de travail pour travailler le maillage des ingénieries de l'action sociale et du développement local.

Lire la suite

Cap Rural ouvre en 2022 une hotline RH aux acteurs du développement local en AuRA

Pour responsables d'équipe, de service ou de structure

Besoin d'aide ?

  • Vous rencontrez des difficultés pour organiser et piloter votre équipe d'agents de développement local ?
  • Vous souhaitez avoir un regard extérieur pour un recrutement en cours ou à venir ?
  • Vous souhaitez mieux accompagner la prise de poste de vos agents ?
  • Vous souhaitez impulser plus de travail en transversalité ?
  • Vous aimeriez rationaliser le qui fait quoi pour gagner du temps, en efficacité et en clarté ?
  • Vous avez une question sur le management des ressources humaines de développement local ?

Cap Rural vous propose un service d'appui téléphonique : un échange rapide pour avoir des conseils pour avancer, pour vous apporter des pistes de solutions concrètes, pour dénouer une situation, pour prendre du recul, pour s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres territoires et accéder à des ressources.

Ouvert tous les mercredis matins depuis janvier 2022, de 8h à 10h, au 07 87 18 51 18 (hors vacances scolaires).

Un service soumis à cotisation effectué par la mission Emplois et métiers d'agents de développement rural de Cap Rural.

Favoriser la cohésion d'équipe à distance

"La cohésion d'équipe est une préoccupation du manager quelle que soit la configuration de l'organisation du travail : en présentiel ou en distanciel, écrit le CEDIP (une des 11 entités du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines). Mais compte tenu des contraintes inhérentes au distanciel imposé ou non par la crise sanitaire (perturbation de la supervision directe hiérarchique, relations interpersonnelles et communication différentes, difficulté à organiser des temps de travail collectifs...)," le CEDIP a publié une fiche-mémo listant "quelques points d'alerte et pistes d'action pour favoriser la cohésion d'équipe à distance".

Lire la suite

Comment mieux faire face à l'incertitude ?

La crise sanitaire "met à rude épreuve notre propre tolérance vis-à-vis de l'incertitude et de ce que nous ne maîtrisons pas", lit-on dans le bulletin "Mieux vivre au travail" du dernier trimestre 2020 édité par l'association clermontoise Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress (EIPAS). Alors, comment prendre du recul pour s'adapter aux incertitudes actuelles ? Pour la psychologue interrogée, il faut travailler son "lâcher prise" (qui ne signifie pas laisser-faire mais plutôt accepter), favoriser l'état de "flux" (expérience psychologique dans laquelle on est totalement absorbé par ce que l'on fait, le cerveau libérant alors des hormones qui ont des effets positifs), et renforcer ses valeurs.

Lire la suite

Quatre postures du décideur face à l'incertitude

Dominique Vian, enseignant chercheur, et Philippe Silberzahn, Professeur en stratégie et organisation, rappellent qu'il existe un courant de recherche qui s'est intéressé à la façon dont nous déterminons nos buts pour agir, posant que "ces buts que nous fixons sont le reflet de notre manière d'envisager le futur". La prédiction et le contrôle seraient les deux grands paramètres qui déterminent la posture que l'on adopte pour envisager le futur. En croisant les deux paramètres, on obtiendrait quatre attitudes possibles. "Dans notre expérience, écrivent-ils dans un article de The Conversation, nous constatons souvent que, face à l'incertitude le réflexe des managers est de chercher à prédire plus. Cela leur permet sans doute de se rassurer, mais cela reste illusoire." Ils montrent alors "qu'il existe trois autres postures intéressantes qui permettent d'éviter de se laisser enfermer dans une posture prédictive qui a montré ses limites et son coût".

Lire la suite

Rapport sénatorial d'information sur l'ingénierie territoriale et l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a publié le 21 septembre 2020 son rapport final sur l'ingénierie territoriale et l'ANCT. Détaillant d'abord "la réorganisation et le retrait progressif des moyens d'État" et "l'essor de l'ingénierie publique locale", les rapporteurs regrettent que l'État "ne pren[ne] pas en compte l'offre d'ingénierie développée par les collectivités territoriales" puis listent les besoins non pourvus sur les territoires - en particulier ruraux - depuis le retrait de l'État (et les conséquences sur les projets locaux - voire la capacité même à en réaliser). Les auteurs formulent ensuite 25 propositions pour promouvoir l'ingénierie publique locale.

Lire la suite

Tiers-lieux, nouvelles ingénieries locales ?

Retour sur les 7es Journées de l'ingénierie territoriale

Organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités, et en associant Aradel, les 7es journée de l'ingénierie territoriale se sont déroulées en visioconférence le 26 novembre 2020. Le sujet du maillage des différentes ingénieries d'un territoire, dans lequel cette dynamique régionale s'inscrit, a été cette année décliné sur le thème des tiers-lieux, de leur rôle dans le développement des territoires et des collaborations avec les développeurs locaux. Les 80 participants ont découvert le matin deux expériences différentes de tiers-lieux (parmi huit présentées) et ont discuté avec leur promoteur sur les articulations locales. L'après-midi, les participants étaient invités à dialoguer avec Marie-Laure Cuvelier de France Tiers-Lieux sur la place des tiers-lieux dans les territoires, les collaborations avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et la façon dont ils peuvent s'inspirer mutuellement.

A retrouver ici : deux publications

Lire la suite

Retour sur la 6e édition des journées de l'ingénierie territoriale

Aradel, Cap Rural, le Ciedel et Labo Cités ont organisé le 28 novembre 2019 la 6e journée de l'ingénierie territoriale à Sainte Colombe (69) sur le thème Développement territorial : rien ne sera plus comme avant !

A retrouver ici : pastilles sonores, dessins, photographies... issus de cette journée de travail.

Lire la suite