Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :
actualités du développement rural,
expériences menées dans différents domaines,
guides et conseils méthodologiques,
appels à projets et procédures de financement...
Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !
"Au-delà du postulat que tout ce qui est artistique ou culturel serait intrinsèquement utile, comment penser plus finement ce que l'on apporte à la société ? Quel est l’intérêt de s'engager dans cette démarche ?" Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant publie une fiche mettant en avant une sélection de ressources qui éclairent les notions d'utilité sociale et d'impact social et aident à évaluer l'utilité sociale de son projet artistique, de son lieu ou festival.
Alors que la mesure d'impact est devenue un enjeu primordial pour l'ensemble des parties prenantes (porteurs de projet, pouvoirs publics, financeurs....) et se développe considérablement, l'Avise et ses partenaires ont travaillé pour élaborer un outil pratique dédié à l'analyse de la qualité des productions de mesure d'impact. Parle-t-on bien d'impact social ? L'impact social est-il recherché par l'organisation ? L'organisation est-elle transparente sur les données d'impact qu'elle avance ? Que fait l'organisation de ces données d'impact ? Une publication fournit à présent des clés de compréhension.
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a actualisé en 2022 son guide relatif à la formation des élus locaux, en intégrant les nouveautés issues de la réforme de la formation des élus (ordonnances des 20 et 27 janvier 2021 et leurs textes d'application).
Deux structures d'Occitanie ont réalisé une bibliographie commentée qui précise ce qu'on entend par "dynamique participative en promotion de la santé", quels sont les enjeux de la participation, présente des méthodes/outils sur la participation citoyenne ainsi que des données issues de l'expérience.
Créé par un expert européen pour le réseau de villes URBACT Active Citizens, et s'inspirant de la technique de l'anti-problème, le jeu "La participation citoyenne ? Pitié non !" est composé de 42 cartes qui sont 42 raisons, arguments ou prétextes pour NE PAS FAIRE de participation citoyenne. Téléchargeable gratuitement, la Coordination nationale des conseils de développement explique qu'il "peut se jouer à 1 ou 2 joueurs, ou avec 3 joueurs et plus - avec par exemple l'idée de réunir des membres de conseil de développement, des agents et des élus de l'intercommunalité ou du territoire de projet."
L'Ademe a publié une étude visant "à caractériser les projets photovoltaïques sur terrain agricole et à définir précisément cette notion d'agrivoltaïsme", ainsi qu'un recueil de retours d'expérience avec des fiches techniques (toitures photovoltaïques en autoconsommation, maraîchage sous serre photovoltaïque…).
"L'agriculture française fait face à une baisse régulière du nombre d'exploitations (...). En même temps, les profils et les projets des candidats à l'installation évoluent (...). Sur la base de ce constat, le dispositif de préparation à l'installation a été modifié". En 2021, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a demandé au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) "d'évaluer la politique de préparation à l'installation et les structures qui la portent, ce qui n'a pas été réalisé depuis sa rénovation, dans un contexte de transfert aux régions de la compétence de gestion des aides à l'installation portées par la Politique Agricole Commune (PAC) pour la période 2023-2027." Son rapport a été publié en 2022.
Le projet Let's Food Cities vise à encourager les coopérations entre villes pour accélérer le partage d'expériences et la mise en place de systèmes alimentaires territoriaux durables. 14 territoires d'études ont été intégrés à ce projet. Pour Grenoble Alpes Métropole d'une part et la Métropole de Lyon d'autre part, deux étude de durabilité du système alimentaire avec pour périmètre initial le bassin de consommation (métropole) et les différents bassins de production (département, région) ont été réalisées. Le système alimentaire est analysé sous quatre angles, "garants de sa durabilité" : la sécurité alimentaire, l'usage des ressources et l'impact sur l'écosystème, la viabilité et l'équité du système économique, l'intégration sociale des parties prenantes et la gouvernance locale.
L'Insee dresse le portrait du SCoT Nord-Isère, qui rassemble trois intercommunalités (CA Porte de l'Isère, CC des Collines Isère Nord, CC des Vals du Dauphiné).
125 100 "navetteurs" résident en AuRA et travaillent en Suisse, dont six sur dix dans la commune de Genève ; les quatre EPCI limitrophes du canton de Genève (CA du Pays de Gex, CA Annemasse-les Voirons-Agglomération, CC du Genevois et CA Thonon Agglomération) concentrent 62% des frontaliers de la région. D'après l'Insee, ces travailleurs frontaliers présentent six profils distincts.