• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Vidéo : Quel projet alimentaire pour mon foncier agricole ?

"Régie maraîchère ou agricole, Espace Test Agricole (ETA), location avec Bail Rural Environnemental (BRE), installation de porteurs de projets et approvisionnement de la restauration collective : quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs ? Sont-ils pertinents sur votre territoire ?" Le réseau GAB-FRAB organisait en octobre 2022 une session en ligne de deux heures, à présent accessible à tous.

Lire la suite

Vidéo : "Où sont passées les frites !?"

"Ma fille se régale à la cantine sans jamais voir une seule frite dans son assiette ! Où sont-elles passées ? Où sont passées les frites ?!" C'est le prétexte d'une enquête qui emmène dans la nouvelle cuisine centrale de Plouguerneau (Finistère) - qui sert les cantines des écoles et des repas à domicile - et auprès d'écoliers, habitants, élus, agents et agriculteurs… Une vidéo réalisée, avec humour, par la commune dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Lire la suite

Les politiques régionales en faveur de l'installation et de la transmission en agriculture

"Dans le cadre de la future Politique Agricole Commune 2023-2027, les Régions auront la responsabilité de piloter et mettre en œuvre les mesures « non-surfaciques » du 2nd pilier de la PAC, parmi lesquelles figurent les aides en faveur du renouvellement des générations, particulièrement l'aide aux jeunes agriculteurs. S'ajoutant à une série de politiques que développent les Régions dans l'accompagnement à l'installation et la transmission, l'acquisition de cette nouvelle compétence rend nécessaire une mise au point de l'action régionale. En parallèle, le renouvellement des générations en agriculture connaît un moment de crise (…). » C'est dans ce contexte que Régions de France a publié en octobre 2022 un rapport "qui vise à fournir un panorama complet des politiques régionales en faveur de l'installation-transmission".

Lire la suite

Été 2022 en AuRA : une saison de forte reprise pour l'hébergement touristique

Dans la région, selon l'Insee, "La fréquentation des hébergements touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs) pendant la saison estivale 2022, dépasse le niveau record atteint en 2019, avant la crise sanitaire. Le retour de la clientèle résidant en France est à l'origine de cette évolution. Si tous les types d'hébergement sont concernés, les campings enregistrent la plus forte hausse".

Lire la suite

Avec ses "camps de base", Belledonne repense l'offre touristique sur son territoire

L'Espace Belledonne a officialisé en septembre 2022 le lancement du programme Espace valléen sur son territoire. Un programme qui se déroulera jusqu'en 2027 sur l'ensemble du massif, notamment à travers la présence de 14 "camps de base". Ces camps "seront ainsi répartis sur l'ensemble du territoire de l'Espace Belledonne, sous l'égide des intercommunalités et des communes, indique Montagnes Magazine. La cohérence de leur fonctionnement est garantie par une charte, qui veille au partage de l'espace et à la préservation de la biodiversité (…). L'un des enjeux importants de l'intégration du programme Espace valléen est d'éviter les situations de surfréquentation (…). L'Espace Belledonne espère que l'implantation d'un camp de base sur place permettra de mieux répartir les personnes vers d'autres destinations".

Lire la suite

A propos de l'École Hermès des savoir-faire

Pôle-emploi propose une interview du DRH Hermès Maroquinerie-Sellerie, qui présente l'École Hermès des savoir-faire, dont le premier pôle a ouvert en 2021 en AuRA. Les formations dispensées permettent d'obtenir un CAP Maroquinerie, un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de coupeur ou de piqueur. Hermès a saisi l'opportunité offerte par la loi Avenir professionnel de 2018, qui a permis aux entreprises de créer leur propre Centre de formation d'apprentis (CFA).

Lire la suite

Entreprendre dans la culture en AuRA

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a publié son guide 2023, qui s'adresse aux porteurs de projets individuels ou collectifs "pour vous aiguiller, vous guider dans vos recherches ou vos questionnements" (création d'activité, financement et hébergement de projet, accompagnement). 

Lire la suite

Un PNR accompagne le développement de l'autopartage entre particuliers

"Et si on considérait la voiture comme un objet de partage qu'on utiliserait uniquement en fonction de ses besoins ? C'est le pari que fait le Parc [naturel régional de Chartreuse] en lançant cette action qui facilite le partage de voiture entre particuliers au sein du massif" : la facilitation de création de groupes d'autopartage via des outils de mise en relation, une assurance adaptée, un contrat d'autopartage, un suivi sur le long du temps du groupe d'autopartage.

Lire la suite

OnYgO : plateforme de solutions de mobilité inclusive et solidaire

Se déplacer pour un emploi/une formation, quand on est âgé, quand son véhicule ne roule plus… OnYgO est une plateforme de solutions (fiches conseils, vidéos, chiffres, glossaire…) de mobilité inclusive et solidaire, qui s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'être accompagnés dans leurs déplacements au quotidien. Elle a été réalisée par Mob'In, réseau fédérant près de 200 acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable, dans 11 régions.

Lire la suite

L'intercommunalité et le développement économique local

Intercommunalités de France a publié une étude qui "met en relief l'évolution du rôle des intercos dans le développement économique, depuis la mise en œuvre de la loi NOTRe". "Une montée en puissance qui, paradoxalement, s'accompagne d'une fiscalité locale de moins en moins liée au tissu économique territoriale", pointe la Banque des Territoires.

Lire la suite