Les politiques temporelles ont 10 ans

Alors que les rythmes de travail et de vie se diversifient, conduisant certains chercheurs à évoquer une "désynchronisation des temps sociaux", comment faciliter le "vivre ensemble" et lutter contre les inégalités que génère cette évolution ?

Pour une gestion territoriale des temps

L'association Aider, membre du réseau national Tempo territorial a publié en novembre sa première lettre d'information sur le sujet.

On y apprend notamment que des collectivités locales se penchent sur une gestion concertée des temps entre ville et campagne, et on y découvre un projet de service de remplacements pour des commerçants et des artisans de la Drôme, leur permettant de se libérer du temps.

Pour obtenir plus d'informations sur les initiatives mentionnées dans cette lettre,vous pouvez cliquez ici :

Pour une gestion des temps dans l'entreprise

De son côté, le Centre d'Analyse Stratégique s'est penché sur les nouvelles organisations de travail qui permettrait de mieux concilier activité professionnelle et vie de famille... et de réduire par contrecoup les inégalités entre hommes et femmes.

D'après sa note d'analyse, "une organisation permettant une conciliation travail/hors-travail n'améliore pas simplement le recrutement et le taux de rétention des employés, mais contribue à créer un environnement permettant une implication importante des salariés".

Plusieurs propositions d'assouplissement des temps de travail sont donc faites, pour compléter les politiques d'accueil des enfants et d'appui aux familles.

De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises. Conseil d'Analyse Stratégique, note d'analyse n°247, novembre 2011, 11 pages